Septembre à décembre 2008

lundi 1er septembre 2008

Plan et modalités pratiques
Toutes les conférences se déroulent à 20h30, Amphi A de l’UFR des Sciences et Techniques de la Bouloie, Route de Gray.

Stratégie de sauvegarde internationale de l’un des mammifères les plus rares au monde : le Grand Hapalémur (Prolemur simus)

Jeudi 25 Septembre

par Anna FEISTNER, responsable du Centre Valbio à Ranomafana, Madagascar
et Delphine ROULLET, curatrice au Parc zoologique de Paris, responsable du plan d’élevage européen.

PDF - 85.7 ko
Prolemur simus
Cliquer sur l’imge pour télécharger l’affiche de la conférence

Classé en danger critique d’extinction par l’IUCN, Prolemur simus est le lémurien le plus menacé de Madagascar et l’un des cinq primates les plus menacés au monde. Considérée comme éteinte, l’espèce fut redécouverte en 1986 dans la région de Ranomafana qui deviendra Parc National en 1991. D’autres populations furent retrouvées dans les années suivantes mais une étude publiée en 2008 tire la sonnette d’alarme en dénombrant moins de 60 exemplaires sauvages, dont seulement 4 pour le Parc National de Ranomafana !
Une population de sauvegarde a été établie en captivité dès 1987 mais elle ne compte actuellement que 15 exemplaires dans le monde, dont la famille hébergée par le Muséum de Besançon au sein de la Citadelle.

Anna Feistner, spécialiste de la conservation des primates exposera les stratégies de la conservation in situ de l’espèce. Delphine Roullet présentera la situation ex situ et les passerelles avec la sauvegarde de l’espèce dans la nature.

Conférence organisée conjointement avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Besançon (Citadelle).

Attention : le choix du jour est inhabituel en raison de la présence en France à cette date de la conférencière Anna FEISTNER.

À la découverte des champignons

Samedi 27 septembre

En direction du grand public, les mycologues de la Société d’Histoire Naturelle du Doubs organisent une excursion « A la découverte des champignons » dans le bois d’Aglans le samedi 27 septembre 2008.
Rendezvous à 14 h à la maison forestière du bois d’Aglans.
Le bois d’Aglans se situe au sud de la Vèze. Traversez le village (D104E), puis après le Pontot, quittez cette route pour prendre la voie forestière qui s’engage dans le bois. La maison forestière se situe à la cote 405.

Participation à la Foire aux Saveurs d’Automne de Pouilley-Français.

Samedi 4 octobre

Salon du champignon à la salle de la Malcombe, Besançon

Samedi 11 et dimanche 12 octobre

Ouvert de 14 h 30 à 18 h le samedi et de 9 h 30 à 18 h non-stop le dimanche. Participation aux frais : 3 €.
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et pour les membres de la SHND à jour de leur cotisation.
Se présenter à l’entrée pour vérification.

Appel aux bonnes volontés

Pour le salon du Champignon, les mycologues ont besoin :

  • de récolteurs : dépôt des récoltes à la salle de la Malcombe le vendredi 10 à partir de 17 h, le samedi toute la journée ;
  • d’installateurs : pour la mise en place de l’exposition (tables,…) le vendredi 10 à partir de 17 h ;
  • de « porteurs d’assiettes » : après détermination par les mycologues, il faut assurer la répartition sur les tables le samedi après-midi et le dimanche matin.
    Nul besoin d’être spécialiste, le balisage est bien fait.

Images de Slovénie, le pays du karst

Mardi 16 décembre à 20 h 30

par Pierre CHAUVE, Professeur honoraire de Géologie à l’Université de Franche-Comté

La nouvelle république de Slovénie, fait partie de l’Union Européenne ; elle est passée à l’euro l’an dernier.
Ce pays a une histoire complexe. Convoité ou occupé par les Italiens et les Autrichiens, il est demeuré dans l’ex-Yougoslavie jusqu’à très récemment.
Mais pour les géologues, les hydrogéologues et les géographes, la partie occidentale de son territoire qui domine la ville et le district de Trieste (carso en italien, karst en allemand) est la région type où a été défini le terme et le concept de karst, c’est-à-dire les formes d’érosion de surface ou profondes des calcaires et les écoulements particuliers des eaux qui les traversent.
Des grottes célèbres dont l’une est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, des pertes et des résurgences… offrent aux visiteurs des spectacles naturels de tout premier ordre et aux scientifi ques un support et un terrain d’application de très grande valeur.
Des centaines de milliers de touristes s’y rendent et les géologues, comme ceux de l’Université Ouverte de Besançon qui ont accompagné le Professeur Chauve l’an dernier, ont été impressionnés et ont eu beaucoup de plaisir à retrouver, concentrés et à une échelle beaucoup plus grande, certains des phénomènes karstiques que nous connaissons et apprécions dans le Jura.

__fleur_rouge.png__

Profitez des conférences, des visites à nos stands et des sorties pour régler votre cotisation et prendre possession du dernier bulletin n° 91 pour les retardataires.

Sinon, le règlement (15 € par an) est à envoyer à :
Jacques BONET, Trésorier SHND, 9 rue de Besançon 25220 THISE.
Ne pas envoyer de chèque directement au CCP, SVP. Merci.

__rien.png__

Télécharger le programme complet

PDF - 62.5 ko
Programmes des activités
Septembre à décembre 2008

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 17524 / 711352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2