Mardi 16 décembre 2008

mardi 16 décembre 2008

Plan et modalités pratiques
Toutes les conférences se déroulent à 20h30, Amphi A de l’UFR des Sciences et Techniques de la Bouloie, Route de Gray.

Images de Slovénie, le pays du karst

Mardi 16 décembre 2008 - 20 h 30 conférence

par Pierre Chauve, professeur émérite de l’Université de Franche-Comté - Besançon

Depuis le démembrement de la Yougoslavie, la république de Slovénie, fait partie de l’Union Européenne. Pour les géologues, les hydrogéologues et les géographes, la partie occidentale de Slovénie qui domine la ville et le district de Trieste (carso en italien, Karst en allemand) est la région type où a été défini le concept de karst, c’est-à-dire les formes d’érosion de surface ou profondes des calcaires et les écoulements particuliers des eaux qui les traversent.

Des grottes célèbres dont l’une est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, des pertes et des résurgences… offrent aux visiteurs des spectacles naturels de tout premier ordre et aux scientifiques un support et un terrain d’application de très grande valeur.
Des centaines de milliers de touristes s’y rendent et les géologues, comme ceux de l’Université Ouverte de Besançon qui ont accompagné le Professeur Chauve l’an dernier, ont été impressionnés et ont eu beaucoup de plaisir à retrouver, concentrés et à une échelle beaucoup plus grande, certains des phénomènes karstiques que nous connaissons et apprécions dans le Jura.


titre documents joints

Affiche de la conférence

27 novembre 2008
info document : PDF
229.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2223 / 720997

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1