Conférence Sciences de la Vie et de la Terre du 18 novembre

lundi 16 novembre 2009

Communication de Thierry MALVESY

Bonjour à toutes et à tous,
Le cycle de conférences sur les sciences de la vie et de la Terre proposé par Claude CARDOT et organisé par l’Association Archéo Faune Comtoise en partenariat avec le Muséum Cuvier   de Montbéliard se poursuit avec cette troisième conférence consacrée à l’évolution   de l’homme. Nous examinerons les débuts de son évolution   culturelle et notamment les premières utilisations d’outils, l’apparition du langage, l’aménagement des premiers habitats, l’invention du feu et la modification de son alimentation,
Par quelle mécanique évolutive le langage est-il apparu ? Le langage, l’utilisation et la production des outils constituent-ils des différences de nature entre l’homme et l’animal et comment peut-on les dater ?
Au delà de ces analyses, nous montrerons qu’avec ces innovations culturelles, le système classique de sélection darwinienne se trouve modifié. Un nouveau système de sélection a émergé dans lequel les effets phénotypiques des mutations ont interagit pour s’amplifier mutuellement. Ces hommes nouveaux, en modifiant leur environnement, ont créé eux-mêmes les conditions d’une sélection favorable de leurs nouveaux comportements.
Cette explosion autocatalytique produit encore ses effets aujourd’hui. Où cela nous conduit-il ? Cette dernière question sera laissée à la réflexion de chacun.
L’évolution de l’homme - Ses débuts culturels.
Rendez-vous le mercredi 18 novembre à 18h30
Muséum Cuvier   Salle Voutée du Château


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2371 / 711352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Actualités 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2