Janvier à Avril 2010

vendredi 29 janvier 2010

Toutes les conférences se déroulent à 20h30, Amphi A de l’UFR des Sciences et Techniques de la Bouloie, Route de Gray.

__fleur_rouge.png__

Conférence : Mardi 23 février 2010 - Les Canaries   - Voyage naturaliste aux Canaries   : Lanzarote   et Tenerife  ,
par Jean-Yves Cretin, naturaliste, "retraité de l’Université, assistant au Laboratoire de Biologie de l’Environnement

JPEG - 32.1 ko
Les Canaries

L’archipel des Canaries est constitué de 7 îles, dont la faune et la flore se distinguent par leur originalité, avec un taux d’endémicité qui approche 40%. Nous en verrons quelques aspects. L’île de Lanzarote  , proche des côtes africaines, est remarquablement aride. Avec Fuerteventura, c’est une des plus anciennes (19 millions d’années). Un tiers de sa surface a été recouvert par la gigantesque éruption des années 1730-36. Les paysages sont faits de centaines de volcans, de coulées basaltiques inouïes dans une végétation rabougrie, de villages aux maisons blanches dans un univers minéral noir... Les 5 autres îles sont verdoyantes, plus accidentées, et nettement plus jeunes. Tenerife   est la plus grande, dominée par le Teide (3718 m), un stratovolcan dominant l’immense caldeira de las Canadas. Le volcan est en sommeil, mais des fumeroles s’en échappent encore. La Cordillère dorsale arrête les nuages et la pluviométrie est élevée au nord : végétation luxuriante sur la façade aux alizés, anciennes forêts de lauriers, immense étendues de pin des Canaries sur les hauteurs ; au sud et à l’est le climat est au contraire plus sec, voir sub-aride, et aux altitudes du Teide il est de type alpin.

__fleur_rouge.png__

Conférence : Mardi 16 mars 2010 - Explosions volcaniques, cendres et modifications de l’environnement,

par Anne-Véronique Walter, Maître de Conférences à l’UFR Sciences et Techniques, en Chrono-environnement

JPEG - 180.8 ko
Mont Saint Helens

Les éruptions volcaniques font partie des manifestations les plus visibles de l’activité interne de notre planète. Au cours des milliards d’années écoulées depuis sa formation jusqu’à nos jours, la Terre a subi de très nombreuses éruptions volcaniques. La plupart d’entre elles ont marqué de diverses manières l’environnement, la plus perceptible a posteriori étant les dépôts de cendres. Cette conférence exposera certaines éruptions, dont certaines ont intéressé le Jura il y a 13000 ans, en mettant l’accent sur les effets et les conséquences de chacune, et sur leurs apports dans la compréhension de l’évolution   de notre planète.

__fleur_rouge.png__

Conférence : Mardi 20 avril 2010 : L’Apron du Rhône,

par Mickaël BÉJEAN, Responsable Aquariologie au Muséum de Besançon

JPEG - 42.8 ko
l’Apron

Ce petit poisson endémique de la vallée du Rhône à toujours été entouré de mythes et de mystères à tel point qu’à la fin du siècle dernier les connaissances scientifiques le concernant représentaient peu de chose. Aujourd’hui il est menacé d’extinction et est considéré comme un bon indicateur de la qualité des cours d’eau. En mars 2010, se termine le Programme Life Apron II qui avait pour but de mettre hors de danger d’extinction ce percidé. De nombreuses études et actions de terrains ont été menées pour essayer d’atteindre cet objectif et elles ont permis de lever un peu le voile qui entourait ses mœurs. Cette conférence abordera les dernières connaissances acquises dans le cadre de ce programme et notamment sur la reproduction de ce poisson en captivité au Muséum de Besançon…

__fleur_rouge.png__

Profitez des conférences, pour régler votre cotisation et prendre possession du dernier bulletin n° 92.

**** J’adhère à la SHND - La cotisation 2010 est à 15€

Téléchargez le programme complet</center
PDF - 27.7 ko
Programme des activités
Janvier à Avril 2010

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2121 / 715140

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2010   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2