Année mycologique 2009

Bulletin mycologique n° 14
samedi 6 février 2010 par Michel, Gilbert, Jacques

L’année mycologique 2009
par Gilbert MOYNE et Jacques PETIT
mise en page Michel KUPFER

Grands froids pour ce début janvier et ça continue presque jusqu’au 31.

Février n’est guère meilleur au début, temps maussade, pluie puis neige, beaucoup de neige et du froid.

Il faut attendre début mars pour un peu de douceur. Première morille le 3. Et la neige est de retour, même en plaine. Redoux et beau à partir du 13. Quelques belles journées mais la bise s’installe et le froid revient. Quelques giboulées de saison en fin de mois.

La bise perdure avec l’arrivée d’avril. Belles journées, chaudes, trop chaudes. C’est sec. Etat de catastrophe naturelle pour les morilles. Quelques orages épars et enfin une bonne journée de pluie le 16. Et plus rien jusqu’à début mai. Des journées estivales, du temps couvert, menaçant mais la sécheresse.

Enfin un peu de pluie le 15 suivie de fortes chaleurs et heureusement quelques orages pas trop violents. La bise revient et en fin de mois, tout est sec, désespérément sec.

JPEG - 15.4 ko
Bolbitius vitellinus

Quelques pluies en ce début juin. Ca fait du bien mais c’est insuffisant pour combler le déficit. De bonnes précipitations vers le 13 puis alternance de beau et moyen avec rafraîchissement.
L’été est très chaud et très sec à part quelques orages violents et épars.

Le mois d’août est un des plus chauds recensé depuis de nombreuses années.

Quelques pluies au début septembre mais la chaleur revient aussi vite. Les bois sont désespérément déserts. La chaleur se maintient et dès qu’il fait un peu plus frais, la bise arrive… Désespérant.

Octobre continue sur la même lancée ; on annule notre exposition de peur de n’avoir aucun visiteur. Des records de température le 7 avec plus de 30°. Une petite pluie vers le 8 mais pas grand-chose, juste pour donner un peu d’espoir. Et puis, les premières fortes gelées le 14. On passe directement de la canicule à l’hiver… La pluie arrive enfin, un peu tard. Très belle fin de mois avec des températures très douces. Toujours pas de champignon.

JPEG - 12.6 ko
Une découverte : mycène à lames bleues
Mycena amicta

Novembre apporte enfin la pluie avec toujours un peu de douceur. Poussée de quelques gris et de bleus sous conifères. Sous feuillus, la couche de feuilles mortes rend les recherches aléatoires. Les vieux prés ne donnent rien. La deuxième quinzaine du mois est franchement très douce. Un été indien tardif.

Pluie et douceur perdurent en ce début décembre. Le froid arrive en force vers le 15 avec la neige le 18. C’est bientôt Noël et ça fera joli sur le sapin… le temps de peller et c’est fondu… Les soubresauts des températures sont surprenants et juste avant Noël on passe brusquement de +2° à -13° en quelques heures pour se retrouver à +13° le surlendemain. Etonnant !
En résumé, une triste année mycologique avec des poussées très décalées en fin de saison. On récolte nébuleux et cèpes en Décembre…

Y a plus de saison…

JPEG - 26 ko
Ascocoryne cylichnium

Télécharger le bulletin complet avec la liste des espèces récoltées et quelques descriptions

PDF - 401 ko
Année mycologique 2009
Supplément mycologique n° 14

Photos de Claude Page, Gilbert Moyne et Michel Kupfer


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3034 / 709354

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mycologie  Suivre la vie du site Archives mycologie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1