De la plante au médicament

Conférence du mardi 18 mai 2010
2010

par Frédéric Muyard, Enseignant-chercheur à l’Université de Franche-Comté.

Il s’agit de mettre en évidence les liens étroits que les hommes ont, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, entretenu avec la nature, et les plantes en particulier, pour soulager leurs maux.

JPEG - 46.9 ko
Caventou et Pelletier, pharmaciens du XIX ° siècle

De la découverte des plantes qui guérissent, en passant par Hippocrate, les jardins des simples, la théorie des signatures, nous évoquerons les principales pharmacopées jusqu’à l’avènement de la chimie au XIX siècle, qui a inauguré l’utilisation des principes actifs extraits des plantes et l’avènement des médicaments de synthèse.

JPEG - 58.3 ko
la quinine (Chinchona)

Nous terminerons avec des exemples de grands médicaments tels que la quinine, l’aspirine et quelques anticancéreux majeurs d’origine naturelle, et conclurons sur la place actuelle des végétaux dans la recherche de nouveaux médicaments.

JPEG - 16.9 ko
formule

Plan et modalités pratiques
Toutes les conférences se déroulent à 20 h 30, Amphi A de l’UFR des Sciences et Techniques de la Bouloie, Route de Gray. L’entrée est libre.

PDF - 71 ko
Affiche de la conférence

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3252 / 711790

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2010   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1