Circulaire des activités - Février à Avril 2012

2012

Conférence : Mardi 24 avril 2012 – « Une introduction au monde des fourmis »


Cette conférence avait été reportée.

Par Jean Yves CRETIN, naturaliste, retraité de l’Université, assistant au Laboratoire de Biologie de l’Environnement

Les fourmis sont passionnantes. Et nombreuses, en espèces... et infiniment plus en individus ! Elles sont sans aucun doute à placer parmi les "maîtres" de la Planète, faisant un de ces jours mentir l’adage qui veut que "les petites bêtes ne mangent pas les grosses".

JPEG - 189.3 ko

Toutes sont sociales, certaines avec des mœurs tout à fait curieuses. On les connaît en tant que fossiles depuis 80 millions d’années ; depuis ce temps, après leur "explosion" colonisatrice du Crétacé, elles ont pénétré tous les
milieux terrestres, sauf les étendues glacées et les déserts brûlants. Elles ont également acquis des relations privilégiées avec d’autres insectes et des plantes, manifestant un potentiel de co-évolution   impressionnant.

JPEG - 106.5 ko
Lasius Pucerons

C’est à travers une approche systématique simple de quelques familles, genres ou espèces le plus souvent souvent comtoises que nous aborderons leurs caractéristiques morphologique "unitaire" : qui ne sait pas reconnaître une " fourmi " ? Mais alors quelle diversité, biologique ou comportementale...
Nous aborderons leurs rôles dans les environnements naturels ou modifiés par l’homme, sans oublier de sortir un peu de notre région pour évoquer les risques potentiels ou avérés que posent certaines "envahisseuses". Au point qu’elles perturbent profondément les écosystèmes dans lesquels elles apparaissent, quand ce ne sont pas les sociétés et activités humaines qui sont ou se sentent menacées.

Conférence : Mardi 13 Mars 2012 – « Le karst en Franche-Comté, un milieu original, une grande ressource en eau parfois difficile à protéger. »

Par Jacques MUDRY,Professeur,et Catherine BERTRAND, Maître de Conférences à l’UFR Sciences et techniques de Franche Comté , Laboratoire de Chrono-environnement

Depuis des millions d’années, les calcaires du Jurassique franc-comtois subissent le long de leurs fractures une dissolution responsable du relief karstique.

JPEG - 37.3 ko
Montrond - La Belle Louise

L’eau d’infiltration alimente des nappes de fissures drainées par des conduits aboutissant à de grandes sources karstiques (Loue, Lison...). La circulation rapide depuis la surface implique une recharge facile, mais aussi une grande vulnérabilité de ces ressources.

IMG_3855

Les agglomérations de Besançon, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Vesoul... utilisent cette ressource en eau destinée à la consommation humaine avec un mode de protection particulier, adapté à cette vulnérabilité. De plus, l’hétérogénéité du milieu karstique complique les travaux d’infrastructure et d’aménagement dans la région.

Conférence : Mardi 17 avril 2012 – « Tourbières et climats »

Par Daniel GILBERT, Professeur, Écologie microbienne Laboratoire de Chrono-environnement UMR CNRS 6249
Université de Franche-Comté, Pôle Universitaire du Pays de Montbéliard


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2731 / 720997

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1