Les fosses de Saône

samedi 28 janvier 2012 par Michel, Jean-Pierre

Voici un bel exemple du fonctionnement d’un système karstique : le 10 janvier 2012 la fosse est pleine, le 17 janvier elle est vide !

Cette fosse est un effondrement dans le Jurassique supérieur situé à 500 m du marais de Saône, lieu dit : Creux sous roche.

JPEG - 23.1 ko
Fosse pleine
10 janvier

L’eau provient des pluies abondantes du début d’année environ 150 mm en 15 jours). Elle remplit le niveau karstique supérieur qui se vide en direction du sud vers la faille de Mamirolle et la LOUE : source du Maine et de l’Ecoutot près de Cléron.

JPEG - 23.2 ko
Fosse vide
17 janvier

En période d’étiage l’eau du marais s’écoule dans le système karstique profond en direction du nord vers le DOUBS et la source d’Arcier qui alimente la ville de Besançon.

Le phénomène peut être très rapide et concerne près de 2 millions de mètre-cubes (Creux sous roche + fosses, il y en a trois)

Le phénomène est très rare ; ne se reproduisant que tous les 10 à 20 ans, le dernier date de 1995 (sous réserve de vérification).

Le bassin-versant de Saône et du marais est un bassin fermé, et tous les intrans s’y retrouvent. Les risques actuels proviennent de la nationale 57 et de l’agriculture non maîtrisée.

La ville de Besançon met en place des mesures de protections ; un APB = Arrêté de Protection de Biotope, est en cours de préparation.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3146 / 718580

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Actualités 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5