Les échinococcoses, par Francis RAOUL

Conférence du mardi 12 février 2013 - 20 h 30 UFR Sciences - Amphi A La Bouloie - Route de Gray
2013

Echinococcus multilocularis est un parasite cestode responsable de l’échinococcose alvéolaire humaine.

Sa distribution géographique couvre l’hémisphère Nord, englobant ainsi une large diversité de situations biogéographiques et de contextes socio-économiques.

JPEG - 51.4 ko
Situation idéale pour contracter l’échinococcose : milieu propice aux pullulations de micromammifères, chiens et hommes en étroite proximité, conditions d’hygiène très pauvres. (Chine, P. CRAIG, Université de Salford)

Ainsi, comprendre les déterminants de sa transmission, depuis le compartiment de la faune sauvage jusqu’à l’homme, nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant chercheurs, gestionnaires de la faune sauvage et acteurs de santé publique.

JPEG - 77 ko
Dépistage sur le terrain de la contamination dans une communauté tibétaine" (Chine, F. RAOUL, Université de Franche Comté)

Il devient alors possible, en mettant à profit de nouveaux outils moléculaires et d’analyse spatiale des données, d’apporter des éléments de réponses aux questions relatives à la variabilité génétique du parasite, à son extension géographique, au rôle de l’environnement et des différentes espèces animales dans son cycle parasitaire...

Ces questions seront abordées avec des exemples issus de travaux menés notamment en Franche-Comté, zone d’endémie ancienne mais où une évolution   récente du statut épidémiologique de cette zoonose est enregistrée, et en Chine, où, comparativement à l’Europe, une très grande diversité de communautés animales assure le maintien du parasite.

PDF - 127.5 ko
affiche de la conférence

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1655 / 711352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2