Circulaire des activités février - mars 2013

2013

Conférence le 12 février « Les échinococcoses » par Francis RAOUL, Maître de conférence à l’Université de Franche-Comté , 20h30, Amphi A.

Résumé : Echinococcus multilocularis est un parasite cestode responsable de l’échinococcose alvéolaire humaine.

Sa distribution géographique couvre l’hémisphère Nord, englobant ainsi une large diversité de situations biogéographiques et de contextes socio-économiques.

Ainsi, comprendre les déterminants de sa transmission, depuis le compartiment de la faune sauvage jusqu’à l’homme, nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant chercheurs, gestionnaires de la faune sauvage et acteurs de santé publique.

Il devient alors possible, en mettant à profit de nouveaux outils moléculaires et d’analyse spatiale des données, d’apporter des éléments de réponses aux questions relatives à la variabilité génétique du parasite, à son extension géographique, au rôle de l’environnement et des différentes espèces animales dans son cycle parasitaire...

Ces questions seront abordées avec des exemples issus de travaux menés notamment en Franche-Comté, zone d’endémie ancienne mais, où une évolution   récente du statut épidémiologique de cette zoonose est enregistrée, et en Chine, où, comparativement à l’Europe, une très grande diversité de communautés animales assure le maintien du parasite.

Bulletin 2012

Le bulletin est disponible, si vous n’avez pas encore le vôtre, vous pouvez le demander à Michel Kupfer (courrier à faire parvenir au secrétariat)

Cotisations

Si vous n’avez pas réglé votre cotisation il en est encore temps ! Le montant reste fixé à 15 Euros.

Activités prévues pour mars

La SHND est en train de mettre en place une très importante manifestation culturelle, qui se tiendra la semaine du 18 au 24 mars 2013 et qui aura pour thème"Marbres et pierres ornementales de Franche-Comté" 

Elle comprendra :

  • une exposition à la Fabrick’à Sciences comportant des posters et des échantillons
  • des conférences :

Le 19 mars : « Marbres et marbrerie du Jura » par Patrick Rosenthal et Jean Pierre Sizun, et « Roches ornementales des Vosges » par Michel Rossy.

Le 22 mars « Des établissements Henri Tritenne à la Société jurassienne, 1929-1992, histoire d’une petite industrie à Thoiry, au pied du Jura gessien ». par Dominique Tritenne et « Des exploitations du jura » par Laurent Poupard (service du Patrimoine de Franche Comté)

  • une visite de la marbrerie Franzi
  • des animations réalisées par des tailleurs de pierres
  • des ateliers de polissage...
  • le vendredi 22 et le samedi 23 mars, de 14h à 16 h, en collaboration avec l’Office du Tourisme : des visites guidées, commentées, de la ville de Besançon et des ateliers pratiques de mosaïques avec les enfants des écoles, animés par A. Nassivera céramiste jurassien, MOF.

Si vous êtes intéressé, réservez votre semaine !

La SHND aura besoin de bonnes volontés, pour aider à l’encadrement de certaines activités, avis au volontaires.

Quelques publications reçues

  • La garance voyageuse n°98 : horloges florales, zostères, forêts et oxygène, floraison.
  • La garance voyageuse n°99 : l’empoisonnement des herbiers, le safran, des graines non fécondées.
  • Société d’histoire naturelle de Haute-Savoie année 2012 . Comptes-rendus de diverses sorties :lac de la Thuile , »Entre Causses et Cévennes », « La Grande Chartreuse », etc…
  • Société d’histoire naturelle de Haute-Savoie année 2013 . Comptes-rendus de sorties :Voyage « Découvertes des Hautes-Pyrénées », le Mont Forchat, de la documentation sur la couleur bleue (pastel, indigo), etc…
  • Le bulletin de la Société entomologique de Mulhouse avec entre autres -Peuplement des Scarabaeoidea coprophages du moyen Atlas (Maroc) et leur répartition spatiotemporelle-.
  • Le bulletin de la Société linéenne de Provence : -Flore et végétation d’une thuriféraie des Hautes-Alpes-.
  • Société vaudoise des Sciences naturelles :- Eradication d’une population d’écrevisses de Louisiane et situation des populations d’écrevisses de Lausanne-, -Clé des groupements végétaux de la Suisse-,
  • Biocosme Mesogeen (revue d’Histoire Naturelle) : -Les missions entomologiques du Muséum d’histoire naturelle de Nice 2004-2010-
    Société académique du Bas-Rhin pour le progrès des Sciences, des Lettres, des Arts et de la Vie économique : - « Le Temple et la Cité » genèse de trois lieux de culte au XIXe siècle : la synagogue, l’église catholique et le temple allemand de Mulhouse (1835-1870).

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2208 / 720997

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1