Activités Mars, Avril et Juin 2013

2013

Nous vous rappelons que les conférences ont lieu à 20h30 à l’amphithéâtre A UFR Sciences et techniques – La Bouloie – 16 route de Gray - BESANCON

Semaine MARBRES

La SHND organise une très importante manifestation autour du thème "Marbres et pierres ornementales de Franche-Comté" durant la semaine du 18 au 24 mars. Toutes les activités sont libres d’accès, gratuites et pour tout public.

PDF - 1.3 Mo
Programme de la semaine

Un livre - Marbre et marbreries du Jura

Laurent Poupard - Monographie de 2008

Quel est le point commun entre le tombeau de Marguerite d’Autriche à Bourg-en-Bresse réalisé au XVIe siècle, certains intérieurs français du XIXe siècle ou des Emirats Arabes Unis du XXe siècle, nombre de meubles de style Louis XV, la fontaine Saint-Michel et l’église de la Trinité à Paris, la statue de la liberté à New-York, le théâtre de Caracas au Venezuela et le paquebot Splendor of the Seas ? Tous font appel aux marbres du Jura : albâtre, brocatelle, lumachelle, brêche, et autres calcaires.
Si les géologues ne répertorient aucun vrai marbre dans le département du Jura, il en va tout autrement des marbriers, pour lesquels cette appelllation s’applique à toute roche calcaire polissable. Ainsi les qualités et la diversité de la pierre ont-elles très tôt favorisé l’ouverture de nombreuses carrières et, au XIXe siècle, l’implantation d’usines exportant au loin leur production. Cette publication convie à la découverte d’une industrie toujours vivante, où l’art des marbriers permet de tirer d’un bloc rocheux uniforme un matériau précieux, révélant la richesse d’une gamme de couleurs et de dessins jusqu’alors cachés.

JPEG - 27.6 ko

Dans la collection : Images Du Patrimoine, numéro 169

Sortie géologique et paléontologique à TARCENAY

Samedi 30 mars. Rendez vous sur le parking du stade de Tarcenay à 14h (route d’accès fléchée « stade », à droite en montant la route de Trépot). Bottes conseillées et gilets de sécurité obligatoires pour observations en bordure de route.
Thème : découverte du DOGGER supérieur et du MALM inférieur.
Animée par Francis CHAMPÉMONT membre SHND

PDF - 135.8 ko
Affiche Sortie Tarcenay
JPEG - 14.1 ko
JPEG - 15.4 ko

Conférence le mardi 9 avril 2013 

« Islande : terre de feu et de glace » par Sylvain Blais - Maître de conférences retraité de l’Université de Rennes I (Géosciences, Pétrologie magmatique)

JPEG - 34.2 ko
Fissure du Laki

Résumé : l’Islande est une vaste île (350 km environ x 510 km), au milieu de l’océan Atlantique Nord. Elle correspond à la partie émergée d’une gigantesque chaîne de montagne sous-marine longue de 15000 kilomètres environ qui sépare l’océan Atlantique du Nord au Sud (la dorsale médio-atlantique). La tectonique des plaques indique qu’elle correspond à l’écartement des plaques européenne et nord-américaine à la vitesse moyenne de deux centimètres par an.
Cet écartement provoque de nombreux séismes, mais de très faible intensité et un volcanisme important. Cet apport de matière de la profondeur (le manteau terrestre) vers la surface (la croûte terrestre) contribue à la création des plaques océaniques. En Islande, ce phénomène d’expansion océanique est couplé à la remontée massive de matériel mantellique (point chaud, qui provoque l’émersion de l’île). Cette émersion est le résultat d’une double activité volcanique : le volcanisme de la dorsale médio-atlantique d’une part, des anomalies thermiques ponctuelles appelées "points chauds" à l’origine d’épanchements volcaniques considérables, d’autre part. La dernière spécificité de l’Islande est sa position juste au sud du cercle polaire arctique, ce qui induit la présence de glaciers dont la superficie a varié considérablement au cours des temps géologiques et qui ont participé activement au façonnage de la morphologie de l’île.
L’éruption récente (avril - mai 2010) du volcan sous glaciaire Eyjafjöll sera évoquée, ainsi que les éruptions plus anciennes qui ont façonné cette île, véritable laboratoire géologique.

PDF - 70.6 ko
Affiche conférence Sylvain Blais

Cité des plantes

La Cité des plantes 2013 se tiendra à l’Orangerie, service des Espaces Verts de la Ville, 3 rue du Puits. Ella aura pour thème les techniques de culture et se déroulera le vendredi 3 mai (journée consacrée aux scolaires) et le samedi 4 mai pour nous-mêmes et le grand public de 9h à 19h.
Nous sommes invités à proposer un atelier interactif en lien avec le thème. Nous avons pensé à la multiplication végétative. Si vous avez des idées et surtout envie de participer pour mettre en œuvre un atelier interactif et animer le stand, faites nous le savoir rapidement : il est impératif que des volontaires se déclarent, de façon à ce que le stand puisse être tenu correctement.

Sortie Marais de Saône, le Dimanche 23 juin 2013

Rendez-vous : 9 h 30, Espace du Marais à l’entrée de Saône (se garer côté marais car il y a un mariage à l’Espace du marais).
Prévoir : bottes, casse-croûte tiré du sac.
En cas de mauvais temps, possibilité de repli sur La Vèze vers les locaux du syndicat mixte du Marais de Saône. Possible aussi par beau temps.
Matin : boucle de l’eau : fonctionnement hydrologique du marais. Point de vue sur le Creux sous Roche... 3 km à pied...(mais c’est presque plat)
Après-midi : boucle des milieux naturels : environ 6 km
Découverte flore, faune, fonge du marais par le GR et d’autres sentiers aménagés

Dans le cas où on mangerait sur La Vèze, il faudrait reprendre les voitures l’après-midi pou se rendre vers la ferme de la Coudre (2-3 km...)

Accompagnatrice : Marylène Simonim chargée de mission auprès du Syndicat Mixte du Marais de Saône qui compte aussi sur nos membres pour parler de la flore, la fonge, l’eau, la faune...

JPEG - 20.4 ko
Carte des sentiers de découverte du marais
JPEG - 36.9 ko
Marais de Saône

Portfolio

titre documents joints

Affiche Sortie Tarcenay

16 mars 2013
info document : PDF
136.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2693 / 711352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2