Au revoir à Jacques Bergeon

mardi 25 juin 2013 par Gilbert

Jacky !

Pardon, Monsieur Bergeon !

Monsieur Bergeon, c’est le « monsieur des champignons ».

C’est le monsieur râleur et intransigeant mais pédagogue qui, pendant de nombreuses années, a vérifié les champignons sur le marché de Besançon.

C’est le monsieur qui organisait l’exposition mycologique, qui participait aux séances de déterminations, aux sorties de la SHND dont il a fait partie pendant plus de cinquante ans.

Monsieur Bergeon, c’est aussi un grand marcheur et les sentiers francs-comtois et alpins n’avaient plus de secrets pour lui. Il savait imprimer son rythme tranquille, sans ménager ses arrières...

Mais Monsieur Bergeon c’est avant tout un ami avec qui nous avons partagé de grands plaisirs, de grandes découvertes.

Monsieur Bergeon, pardon, Jacky, c’étaient des anecdotes, des années d’expériences racontées avec passion. Ses affirmations étaient empreintes de bon sens et ne souffraient guère la contradiction. Oui, c’était un grand conteur.

Pour expliquer les champignons, il savait être patient (Oh ! Pas trop longtemps).

Il était toujours prêt à partir pour une expédition dans le bois de la Broze ou le bois de Neuvelle dont il connaissait tous les coins et les recoins.

Avec Jacky, c’est l’Histoire et les histoires de la mycologie franc-comtoise qui s’en vont. Une grande bibliothèque aux multiples ouvrages qui disparaît.

Et Jacky, c’était notre ami.

Nous sommes tous fiers de l’avoir connu.

Adieu Jacky !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1880 / 711352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Actualités 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2