Circulaire de la SHND - 1er trim 2014

activités Janvier – Février - Mars 2014
vendredi 31 janvier 2014 par Colette

Nous vous rappelons que les conférences ont lieu à 20h30 à l’amphithéâtre A, UFR Sciences et techniques – La Bouloie – 16 route de Gray - BESANÇON

14 janvier 2014

Assemblée générale qui n’est pas élective, mais on évoquera la démission de son poste de trésorier de Gilbert Michaud et son remplacement par le trésorier adjoint Francis Champémont.

Un diaporama sur le cerf dans son milieu naturel sera présenté par Patrick Nicolas.

11 Février 2014

Conférence de découverte des sauterelles, grillons et criquets de
Franche Comté. Un monde à découvrir avec les yeux... et les oreilles ! par François Dehondt
, Directeur du Conservatoire Botanique National de Franche Comté.

La Franche-Comté, région de prairies, se caractérise par une belle diversité de ces insectes sauteurs amateurs d’herbe. Certains se fondent par leur couleur dans la végétation ou sur le sol, tandis que d’autres très colorés comptent sur l’effet de surprise pour contrer leurs prédateurs.

Un atlas récemment publié de 192 pages très richement illustré se propose de vous les faire découvrir. Chacune des 69 espèces de la région y est traitée individuellement. Les parties introductives et conclusives du livre présentent entre autres les espèces menacées de la région par grands types de milieux (pelouses, prairies...).
Il présente la particularité de proposer à ses lecteurs des illustrations sonores de leurs stridulations et de leurs crépitements, accessibles soit directement avec son téléphone mobile grâce à des flashcodes, soit en se rendant sur un site internet dédié pour une écoute « haute fidélité ».

JPEG - 55.5 ko
Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté

Les démarches d’atlas sont souvent l’occasion de mobiliser un réseau. Celui-ci n’a pas fait pas exception : ce sont 236 observateurs qui ont produit les 33 442 données qui servent de base aux cartes présentées, tandis qu’une quarantaine de photographes acceptaient de mettre un millier de leurs photographies au service du projet.

La dynamique initiée depuis le lancement du projet en 2008 a permis d’améliorer considérablement la connaissance de la répartition des espèces dans la région, notamment celle d’espèces discrètes comme le minuscule grillon des marais ou le nocturne et précoce barbitiste des Pyrénées, qui ont fait l’objet de recherches spécifiques, mais aussi de mieux appréhender le niveau des menaces qui pèsent sur chaque espèce, malheureusement élevé pour certaines d’entre elles.

PDF - 121.6 ko
Conférence de François Dehondt

18 Mars 2014

Le printemps sera-t-il un jour vraiment silencieux ? - Impacts de la pollution sur la faune sauvage et la biodiversité, par Renaud Scheifler, Maître de Conférences, Laboratoire de Chrono-environnement, Université de Franche-Comté / CNRS/

JPEG - 53.5 ko

Depuis la publication de /Silent Spring/(Printemps Silencieux) par Rachel Carson en 1962, la science a beaucoup progressé dans la compréhension des impacts des pollutions chimiques sur la faune sauvage.

En 1969, naissait sous la plume du toxicologue René Truhaut le mot écotoxicologie, désignant la discipline scientifique qui s’intéresse aux effets des polluants dans l’environnement.

Quelques accidents toxiques majeurs tels que ceux d’Itaï Itaï ou de Minamata, avec leur cortège de morts et de maladies humaines, ont confirmé le potentiel toxique d’éléments chimiques utilisés par les activités humaines et ont donné leur essor aux recherches sur les effets des polluants chez l’homme, les plantes et les animaux.

Les catastrophes de Bhopal, de Tchernobyl ou de Fukushima rappellent périodiquement le danger toxicologique.

Au travers d’exemples issus de la littérature mondiale mais également des recherches menées au Laboratoire, les effets des polluants sur la biodiversité, sur la survie, la reproduction, ou le comportement de la faune sauvage seront abordés.

Des exemples de diminution des émissions polluantes, de remédiation d’écosystèmes contaminés et de la capacité de résilience des écosystèmes et des organismes face aux pollutions seront également abordés, suggérant que le printemps ne sera peut-être jamais complètement silencieux.

JPEG - 35.2 ko
PDF - 141.3 ko
Conférence de Renaud Scheifler

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1878 / 723492

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2014   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0