Circulaire des activités de Février et Mars 2015

jeudi 5 février 2015 par Colette

Nous vous rappelons que les conférences ont lieu à 20h30 à l’amphithéâtre A, UFR Sciences et techniques – La Bouloie – 16 route de Gray – BESANÇON

Cotisations

Si vous n’avez pas réglé votre cotisation 2015, il en est encore temps !

Le montant reste fixé à 15 euros pour 2015 et passera à 20 euros en 2016.

Les conférences

 

17 février 2015 : « Quatorze naturalistes à la découverte de Madagasikara, la Grande Île » par Jean-Yves Cretin entomologiste, retraité de l’Université.

Attention : cette conférence débutera exceptionnellement à 20 heures.

Deux semaines de voyage ne peuvent que constituer un pâle hors-d’œuvre quand il s’agit de tenter de rencontrer cette nature si extraordinaire de Madagascar.

La « Grande Île » est tellement immense et variée dans ses habitats et caractéristiques tant géographiques que climatiques qu’il faudrait à tout le moins y habiter pour espérer parcourir dans des conditions favorables ses écosystèmes uniques, et avoir également l’occasion de rencontrer ses habitants, dont les diversités ethniques et culturelles étaient pour beaucoup d’entre nous insoupçonnées...

Malgré tout, c’est sur un parcours classiquement « Est-Ouest » que, porte-parole des 14, je vous raconterai notre aventure, depuis les forêts pluviales de l’Est soumises à la mousson le long de l’Océan Indien, pour monter vers les zones arides et sèches des massifs montagneux granitiques de l’intérieur, puis redescendre vers l’Ouest jusqu’aux rives du Canal du Mozambique où dominent les sables et le bush à Didiéracées.

Une végétation extraordinaire et souvent unique, une faune tellement originale où les lémuriens le disputent en diversité avec les caméléons et les insectes, au point que près des 3/4 des espèces ne se rencontrent qu’ici !

JPEG - 413.7 ko

Un enchantement pour le naturaliste exigeant qui voudrait voir, analyser et comprendre un pays inconnu, un crève-cœur pour l’humaniste, puisque aussi bien les traces de la misère, de la faim et de l’accaparement des terres volées à leurs propriétaires sont si souvent présentes et mettent mal à l’aise.

Un voyage qui expose et mélange donc les deux faces de la médaille alors visibles simultanément : d’une part la richesse d’une nature exceptionnelle, d’autre part la dignité et la gentillesse mais aussi les stigmates de la pauvreté de cette population, une expérience humaine dont on revient profondément changé...

JPEG - 335.6 ko
Sous le baobab
PDF - 303.7 ko
Affiche de la conférence de J.Y Cretin

17 mars 2015 : « Un certain regard sur quelques tableaux de Courbet » par Claude-Roland Marchand, professeur des Universités

En 1857, Gustave COURBET signe une toile intitulée « La Curée. Chasse au Chevreuil dans les forêts du Grand Jura ».

On y voit deux hommes, deux chiens, mais où est le chevreuil ?
Non ! Ce n’est pas cet animal pendu par une patte qui perd son sang léché par les chiens !

Ce gibier est en fait une antilope ! Bizarre !

JPEG - 43.8 ko

Pourquoi le maître d’Ornans, coutumier de la chasse au Chevreuil, nous propose-t-il cet animal exotique dans une scène improbable qu’il situe dans le Grand Jura ?

La conférence tentera d’apporter une réponse zoologique à cette énigme picturale.

PDF - 23.6 ko
Affiche conférence de C.R Marchand

Une sortie

Le 28 mars 2015, sortie géologie et paysage à Villers-sous-Montrond, animée par Francis Champémont.

Départ 13h30.

JPEG - 117.9 ko
Sortie Champémont - Vollers-sous-Montrond-390

Le lieu de rendez-vous à Villers vous sera communiqué prochainement.

Sortie gratuite et publique. Prévoir de bonnes chaussures de marche et des gilets de sécurité.

Itinéraire de Villers-sous-Montrond à la Vierge de Malbrans par des chemins champêtres et forestiers : 4km pour un dénivelé positif de 140m avec vue panoramique au sommet.

Retour par petites routes pour un total de 9km.

La tectonique, le karst, l’érosion ont modelé les paysages.

Selon la nature des sols, la flore et la faune se sont adaptées et l’homme y a développé ses activités.

PDF - 2.8 Mo
Affiche sortie

Biblio

Pour les amateurs de « papillons » ou de beaux livres, est sorti l’an dernier un «  Atlas des papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté (Rhopalocera & Zygaenidae)  », à l’initiative de l’OPIE-Franche-Comté et de la Société d’histoire naturelle d’Autun, édité par Bourgogne Nature.

Près de 500 pages sur cette faune remarquable et dont l’évolution   des populations depuis des dizaines d’années traduit les modifications de nos écosystèmes régionaux.

En vente 40 euros par l’OPIE-FC. Prendre contact avec François Dehondt, [f_dehondt4 yahoo.fr]

JPEG - 60 ko
Atlas de papillons de jour

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1287 / 715140

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2015   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2