Les temps forts cet automne 2015 à la SHND

jeudi 17 septembre 2015 par Colette

Habituels certes, mais très attendus, sauf le Salon du Champignon

  • Pouilley-Français
JPEG - 97.7 ko

La Foire aux Saveurs d’Automne se tiendra le samedi 3 octobre. La SHND exposera traditionnellement des champignons.

  • Champignons
JPEG - 101 ko

La sortie de découverte des Champignons aura lieu le samedi 26 septembre 2015 au Bois d’Aglans. Rendez-vous à 14h à la maison Forestière du Bois d’Aglans à La Vèze, route des Granges du Liège.
Cette sortie mycologique est gratuite, ouverte à tous et encadrée par des spécialistes. Le nombre de participants n’est pas limité.

  • Le Salon du Champignon  : il n’aura pas lieu cette année à cause des problèmes de salle. Comme nous n’avions pas retenu la Malcombe, il avait été envisagé plusieurs lieux d’exposition non retenus principalement à cause soit de la surface trop petite ou du prix de location trop élevé.
  • Des séances de détermination de champignons se tiendront tous les lundis du 14 septembre au lundi 12 octobre compris, de 17h à 18h30 aux serres du Jardin Botanique, place Leclerc.
JPEG - 96.7 ko
  • Conférence du mardi 13 octobre 2015, par Gilles Sené

Ce que peuvent dire les analyses de l’eau…
Matières en suspension et érosion des sols.

Etudes sur les concentrations en Matières En Suspension (MES)
dans les eaux des cours de cours d’eau franc-comtois.
Ce qu’elles peuvent montrer en matière d’érosion des sols.
Des hypothèses quant aux évolutions observées.

JPEG - 76.1 ko

Cette conférence permettra de faire un point sur cette caractéristique des eaux des cours d’eau qui correspond à la turbidité. Cette donnée est prise en compte initialement pour des raisons sanitaires, mais elle peut être exploitée de manière plus large, tant dans ce qu’elle peut exprimer en matière d’érosion des sols que dans les explications possibles de son évolution   récente au cours des dernières décennies.

Ces études s’appuient sur les analyses de l’eau réalisées par l’Agence de l’eau Rhône- Méditerranée et Corse, pour les concentrations en MES, et celles réalisées par le Service Prévention des risques naturels et hydrologie de la DREAL Franche-Comté, pour les débits des cours d’eaux étudiés. Ces analyses portent sur les 5 dernières décennies.

L’évolution   de ces MES sera présentée, en relation avec quelques paramètres (débits, saisonnalité, entre autres). Suivra une proposition d’estimation des quantités de matières érodées des sols des bassins versants ainsi que l’évolution en croissance de cette érosion.

Dans une dernière partie, sans prétendre, ni à l’exhaustivité, ni à l’explication achevée, nous explorerons des pistes permettant de comprendre l’augmentation de l’érosion des sols et celle conjointe des concentrations en MES dans les cours d’eau : évolution climatique, évolution de la gestion du foncier, particulièrement agricole…

JPEG - 48.5 ko

Cette conférence sera donnée le 13 octobre 2015 à 20 h 30, à la Faculté des Sciences et Techniques, Amphi A, route de Gray à Besançon.

Pour la SHND, Gilles Sené, professeur
agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre.

PDF - 962.2 ko
AFFICHE conf G. SENE-2015

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 602 / 709805

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2