Voyage en hyménoptérie

le 15 décembre 2015 par J.-P. Macchioni et J.-Y. Cretin
samedi 14 novembre 2015

Voyage en hyménoptérie, par Jean-Philippe Macchioni avec la collaboration de Jean-Yves Cretin

Les hyménoptères constituent un des ordres d’insectes les plus passionnants, étant donné leur nombre (plus de 200 000 espèces) et leurs diversités que ce soit par leur taille, leur aspect, leur biologie et leurs comportements.

C’est parmi eux que se trouvent - à part les termites - les familles ayant acquis l’instinct social : fourmis, guêpes, bourdons et abeilles... donc tous bien connus du public.

Bien connus ? A voir...

Répandus à travers le Monde, ils participent activement à son fonctionnement en étant phytophages, pollenivores - donc pollinisateurs - ou carnivores, souvent parasites et alors à ce titre parmi les régulateurs les plus efficaces des autres populations d’insectes, utilisés alors en "lutte biologique".

JPEG - 146.1 ko
ammophile et sa proie, une chenille

Après une rapide présentation de cet ordre, ce sera le tour de Jean-Philippe qui nous proposera 9 de ses remarquables films animaliers autrefois tournés pour la "5" et qui traitent de ces insectes.

D’une durée de 6 minutes chacun, ils retracerons les faits marquants de quelques représentants parmi les plus curieux ou originaux.

JPEG - 127.4 ko
bourdon visitant des fleurs de digitale, avec pelote de pollen sur les pattes postérieures

Les thèmes iront des pompiles chasseurs d’araignée aux bourdons, abeilles velues sociales, en passant par les guêpes solitaires et sociales et certaines abeilles solitaires.

JPEG - 150.5 ko
bembex creusant son terrier dans le sable

A la fin de chacune des séquences, un petit débat complémentaire et si possible semé d’anecdotes prendra place, pour répondre aux premières questions qui jailliront à la suite du visionnage, et Jean-Philippe pourra également dévoiler les techniques qu’il a employées pour arriver à les suivre dans leurs activités.

Apparaîtront donc successivement à l’écran (et dans un ordre "systématique" cher aux entomologistes) : les pompiles (chasseurs d’araignées), les odynères puis les eumènes (ou "guêpes maçonnes"), les polistes et les guêpes (des espèces sociales), les bembex (chasseurs de gros diptères) puis les ammophiles (chasseurs de chenilles), les osmies (abeilles solitaires) et enfin les bourdons...

PDF - 486.7 ko
Conf du 15 déc 2015 Macchioni-Cretin

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 496 / 709805

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2