Circulaire des activités Février - Mars 2016

lundi 7 mars 2016

Nous vous rappelons que les conférences ont lieu à 20h30 à l’amphithéâtre A, UFR Sciences et techniques – La Bouloie – 16 route de Gray – BESANÇON

Cotisations - Si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation il en est encore temps ! Le montant est fixé à 20 euros pour 2016.

Les conférences

  • 9 février « Du Bassin parisien au Jura. Nouvelle interprétation du contact tectonique entre ces deux domaines » par Pierre Chauve et Patrick Rolin

Une interprétation nouvelle du Jura externe de la région de Besançon où s’affrontent 3 unités tectoniques, l’une appartenant au bassin parisien, sera présentée.

Des coupes stratigraphiques interprétées montrent le substratum ancien sur lequel la couverture alpine est venue transgresser.

Des ouvrages récents ont été consacrés à ces deux domaines. « Le Bassin parisien » en 2014 présente une coupe de la Bretagne à l’Alsace, où la tectonique est peu présente comme dans tout le pourtour du bassin.

« Le Jura bisontin » en 2015 s’attache à analyser le contact du Jura externe d’avec le Bassin parisien, qui impacte partiellement les ensembles morphologiques des Avant-Monts et du faisceau bisontin dans la région des Auxons.

JPEG - 98.8 ko

Il est intéressant de montrer une coupe du Bassin parisien, puis de présenter la zone de contact tectonique entre les 2 domaines, à partir de travaux et d’interprétations ayant permis de produire le livre « Jura bisontin. Reliefs, paysages et roches » (Pierre Chauve & Patrick Rolin, 2015), publié par le Muséum de la Citadelle de Besançon.

PDF - 149.7 ko
Affiche de la conférence
  • 15 mars : « La nuée fantastique » et « Le petit gravelot » par Claude Nardin.
JPEG - 23.6 ko
Grande éruption d’octobre 1767

Photographe animalier et cinéaste franc-comtois de renommée internationale, il nous proposera deux de ses remarquables films de 26 minutes sur les oiseaux, le premier sur un rassemblement de pinsons du Nord, « La nuée fantastique », réalisé en Suisse et projeté dans le monde entier, le second sur la vie du petit gravelot.

JPEG - 25.8 ko

Les pinsons du Nord viennent chez nous en hiver. Ils sont parfois en rassemblement si immense que cela dépasse la raison : des dizaines de millions d’oiseaux parcourent alors nos montagnes à la recherche des faines de hêtres, et se retrouvent tous ensemble pour passer la nuit en un inimaginable dortoir. De tels événements se réalisent très rarement, et c’est ici - filmé dans la région de Porrentruy dans l’hiver 2001-2002 - un exceptionnel moment pour découvrir cet étonnant comportement.

Le petit gravelot est un oiseau des gravières de sable et galets. De mœurs discrètes, et courant sur les rives comme un jouet mécanique, sa vie et les risques de son existence vous seront montrés avec ce dernier film réalisé le long du Doubs et en Suisse.

JPEG - 59.2 ko
Évolution morphologique du Vésuve au cours des 4 mois précédant l’éruption de 1767

Ces deux films sont des productions franco-suisses, pour l’évidente raison que ces oiseaux si remarquables et ces phénomènes surprenants ne connaissent pas de frontière.

PDF - 11.3 ko

Les sorties

  • 19 mars : « Découverte du plateau de Besançon et ses dolines, relations avec le pli de la Dame Blanche et le front du Jura » encadrée par Patrick Rolin

Départ des Petites Baraques à 13h30, prévoir de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la météo.

Présentation du plateau de Besançon avec une ou deux dolines (leur origine) puis découverte de la structure du pli, de la combe de Tallenay et de celle de la Dame Blanche.

Panorama sur la vallée de l’Ognon les Monts de Gy, et explication des relations entre ce pli du Jura et le plateau de Haute-Saône.

Ce projet est susceptible d’évoluer.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 300 / 709805

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2