Besançon et environs, octobre 2017 : « Fête de la Science » autour de « La vie au Jurassique ».

Compte-rendu de l’animation par N. Morre-Biot, présidente de la SHND.
lundi 29 janvier 2018 par Nicole

Comme chaque année, la Fête de la Science se déroule dans de nombreuses villes de France et à Besançon, l’UFBFC n’a pas dérogé à cette habitude !
Et cette année, notre société (SHND) a rejoint les organisateurs. Avec l’AGB (Association des géologues bisontins, en particulier les étudiants en cours d’étude), des géologues du Laboratoire de Chrono-environnement et quelques retraités universitaires, la SHND a mis en place une exposition-animation autour du thème « La vie au Jurassique » dans la région bisontine.

Exposition et animations ont eu lieu à la Fabrikà sciences sur le site de la Bouloie.

Faisant suite aux projections (1) du Film « Jura, le temps d’une montagne », nous avons pu exposer des posters retraçant les étapes de l’évolution   de l’océan « Téthys » qui occupait à l’époque (il y a entre 16O et 18O MA (millions d’années)) une grande partie de l’actuelle région Bourgogne-Franche comté. Ces posters montrent les principales étapes de cette évolution  . L’ensemble de ces posters est présenté en pièces jointes à cet article (voir ci-dessous, dans le désordre) ou accessible sur le site : https://chrono-env-test.univ-fcomte.fr/culture-scientifique/actions-evenementielles/
Pour évoquer la vie au Jurassique nous avons présenté de nombreux fossiles, témoins de ces époques passées. Les images qui accompagnent le présent article montrent les fossiles présentés et disposés à côté de chaque image de la mer et de ses « habitants » au cours de ces temps reculés !

Déroulement des journées d’animation (du jeudi 12 au dimanche 15 octobre et le dimanche 22 octobre)

Les jeudi et vendredi étaient consacrés à l’accueil des écoles primaires (CM2) ; plusieurs classes de Besançon et villages environnants ont participé à des visites complétées par une animation « fossilisation » et recherche « simplifiée !!! » de fossiles.
Ils furent accueillis par des étudiants en géologie ainsi que par des animateurs du laboratoire de Chrono-environnent (Nicolas Carry) et anciens enseignants membres de notre société : (Patrick Rosenthal, Michel Rossy et Nicole Morre-Biot) et un animateur de la Citadelle (Joël Fraipont).
Ils ont ainsi pu approcher le phénomène de la fossilisation que nombre d’entre eux ont découvert !
Un poster très clair était présenté : voir en pièce jointe ci-dessous

Des manipulation simples : « pêche aux fossiles dans des « bacs à sable » et réalisation de petits blocs de plâtre dans lesquels ont été inclus de petits fossiles, leur permirent d’approcher de façon simple et pratique le phénomène de la fossilisation .

Quelques images de l’affluence devant les bacs vous montrent l’intérêt certain de ces animations !

L’affluence lors du week-end du 14-15 octobre et du dimanche 22 octobre fut remarquable (entre 4 et 500 visiteurs au cours du week-end « Fête de la science » et 2 à 300 le dimanche suivant), preuve que le sujet était attractif.
Beaucoup de visiteurs intéressés et beaucoup de questions liées à ce propos « Comment était la région à ces époques reculées ? », « Ah, il y avait la mer ? » et « Où et pourquoi on retrouve des fossiles ? », « Comment date-t-on ces restes ? » et bien d’autres que votre imagination est susceptible de formuler !
Les fossiles présentés venaient des collections de Géologie de Chrono-environnement/Géosciences, du musée de la Citadelle et de collections personnelles.

Cette belle réussite est redevable à plusieurs auteurs que je tiens particulièrement à remercier chaleureusement :

  • Patrick Rosenthal, Maitre de conférence retraité, auteur de plusieurs des posters,
  • Daniel Contini Maitre de conférence retraité, auteur du poster sur l’Oxfordien,
  • les étudiants de l’AGB, qui ont conçu le poster sur la fossilisation, et qui furent présents lors des animations.
  • et Nicolas Carry, qui a construit et imprimé tous les posters, a participé à la recherche du matériel fossile, à la mise en place de l’exposition et à son animation.

J’ajoute mes remerciements à Joël Fraipont, qui a convaincu les responsables de la Citadelle de nous prêter de nombreux échantillons et qui fut présent lors de plusieurs journées d’animation, au côté de Michel Rossy et moi-même.

Pour conclure : cette manifestation a permis de mettre en évidence la richesse de la vie à ces époques dans notre région et la belle fréquentation durant ces journées fut une récompense pour tous les organisateurs.

  • (1) : le 3 octobre dernier, la SHND avait programmé deux séances de projection de ce film, voir le compte-rendu sur notre site.

titre documents joints

29 janvier 2018
info document : PDF
2.2 Mo

Poster 8 - Le Jurassique et les temps géologiques.


29 janvier 2018
info document : PDF
5 Mo

Poster 7 - Le Toarcien.


29 janvier 2018
info document : PDF
2 Mo

Poster 6 - La plateforme rauracienne.


29 janvier 2018
info document : PDF
2.7 Mo

Poster 5 - Les marnes de Palente.


29 janvier 2018
info document : PDF
2 Mo

Poster 4 - Les calcaires argileux de Bonnevaux.


28 janvier 2018
info document : PDF
8.3 Mo

Poster 3 - L’Oxfordien en Franche-Comté.


28 janvier 2018
info document : PDF
2.1 Mo

Poster 2 - La plateforme séquanienne et les calcaires de Besançon.


27 janvier 2018
info document : PDF
3.1 Mo

Poster 1 - La fossilisation, un processus rare et précieux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 172 / 753816

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1