Visie du Sentier du Barchet à Passonfontaine le 23 juin 2018

lundi 11 juin 2018 par Jean-Yves

Le samedi 23 juin, découverte de remarquables milieux humides du Doubs sous la direction de Pierre Chaillet, excellent botaniste et mycologue de notre société...

Vous trouverez des informations sur le site du CEN, qui a publié une importante contribution à la connaissance et la gestion de ce site, et également en consultant le dépliant proposé en format PDF dans le dernier rappel du 11 juin (qui reprend les infos de la circulaire et dont vous trouverez le résumé en fin de texte).


Rendez vous au parking de la Mairie de Passonfontaine à 14h30

Le déplacement en covoiturage est vivement conseillé et il convient donc de vous organiser en conséquence, le temps de parcours depuis Besançon étant d’environ 3/4 d’heure à une petite heure !

L’itinéraire de découverte permet de parcourir 5 kilomètres, avec une durée (bien sûr en fonction des interventions et observations le long du chemin) d’environ 2 heures, sans aucune difficulté.

Prévoir une tenue conforme aux conditions climatiques du moment... et en tout état de cause de bonnes chaussures de marche.

A bientôt


Inscription obligatoire auprès de la présidente

« A la découverte de l’Étang du Barchet et de sa tourbière, vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité.

Le circuit thématique longe un étang et des tourbières et 15 tables d’interprétation sont disposées le long du parcours. La route empierrée vous conduit aux rives de l’étang. Faites-en le tour en partant à gauche par le sentier qui longe la rive. En chemin, vous rencontrerez sans doute les Konik Polsky qui vous laisseront passer au prix d’un petit câlin, mais assurez-vous, ce ne sont que des chevaux poilus, rustiques et amicaux (cette race équine est originaire de Pologne). À l’extrémité de l’étang, le sentier part un peu sur la gauche ; passez la clôture par une chicane et rapidement, à la bifurcation de sentiers, partez à gauche. Vous entrez dans les tourbières.

À la route goudronnée, vous retrouvez un balisage "jaune-bleu". Remontez à gauche sur 200 mètres, puis dirigez-vous à droite dans le chemin empierré qui traverse une sapinière, en cheminant en contrebas de corniches rocheuses. Vous passerez devant des épicéas remarquables de plus de 50 mètres de hauteur. Continuez sur ce chemin, qui rejoint une petite route goudronnée au niveau d’un virage en épingle.

Poursuivez tout droit jusqu’à la grande route. Partez alors à gauche sur 300 mètres, jusqu’à la vieille fontaine, puis tout à droite, de nouveau sur le sentier nature qui rejoint l’autre rive de l’étang et qui vous reconduira au parking. Un petit peu avant, pensez à remarquer à droite la jolie roche découpée en forme de morille. »

NB : en tapant "Sentier du Barchet Passonfontaine" sur l’internet vous pourrez trouver une liste de liens donnant des infos complémentaires... et des itinéraires plus copieux pour une visite plus complète ultérieure.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 21 / 748662

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3