Salon du champignon 2018

Belle exposition à Montfaucon
mardi 30 octobre 2018 par Nicole

Nous relatons ci après le compte rendu de cette exposition, paru dans le journal de la commune de Montfaucon :*
Ce dimanche 14 octobre, les mycologues de la Société d’histoire naturelle du Doubs (SHND) ont fait l’impossible pour déjouer une certaine désinformation parue dans la presse qui laissait entendre que les mauvaises conditions météo, c’est à dire la sécheresse, avaient empêché toute pousse notable de champignons
Dans une présentation agréable, très didactique, ce sont près de 300 espèces de champignons actuellement présentes dans toute la Franche-Comté, principalement des espèces de montagne moins impactées que celles de la plaine, qui ont été réunies.

Près d’une quinzaine de spécialistes de la fonge, étaient disponibles pour répondre aux questions des nombreux curieux de nature, des cueilleurs en herbe et passionnés à la recherche de certitudes (environ 250 personnes). Car il ne faut pas s’y tromper, si de nombreux champignons sont de bons ou très bons comestibles, plus nombreux sont ceux qui n’offrent aucun intérêt, sont toxiques voire mortels pour quelques uns. Critères de reconnaissance, biologie des espèces, risques de confusion entre certaines, conditions de consommation ont trouvé réponse auprès des mycologues attentifs aux questions et jamais avares de renseignements.

A l’heure de l’ouverture conviviale, en présence de M. Ludocvic FAGAUD vice-président du Conseil départemental, Mme Nicole MORRE-BIOT, présidente de la SHND, a chaleureusement remercié M. le Maire pour l’accueil réservé par la commune et lui a remis le premier bulletin de l’association publié en 1899.

*Article transmis par Michel Carteron membre de la SHND et également du conseil municipal de Montfaucon .


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 24 / 762174

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2