Les conférences de la SHND : « Une histoire régionale du castor d’Eurasie, (Castor fiber L.) », le 14 mai à 20h30, par Vincent DAMS

lundi 6 mai 2019 par Jean-Yves

Mardi 14 mai, 20h30 à l’amphi A de l’UFR Sciences & Techniques de la Bouloie, route de Gray à Besançon

ENTRÉE LIBRE

Cette conférence sera présentée par Vincent DAMS, naturaliste passionné, permanent de l’association Jura Nature Environnement (JNE). Il est l’animateur régional du « plan national d’action Castor » conduit par FNE Bourgogne - Franche-Comté.

Résumé

Revenu en Franche-Comté depuis une vingtaine d’années, le castor d’Eurasie poursuit aujourd’hui sa reconquête après son éradication il y a plusieurs siècles.
Au delà de l’intérêt que représente le retour d’une nouvelle espèce emblématique de notre faune sauvage, comment se passe cette recolonisation dans des paysages et des milieux aquatiques transformés et dominés par les activités humaines ? Quels impacts cette « espèce ingénieur » entraîne-t-elle dans les hydrosystèmes ? Comment peut se construire la cohabitation ?

JPEG - 251.8 ko
Un site à castor comtois
Cliché Charly MOUREAU
JPEG - 322.3 ko
Un castor en plongée croise une perche !
Cliché exceptionnel de Fabien BRUGMANN & Bruno FOUILLAT ! On notera, outre l’énorme queue typiquement aplatie du "bièvre", que la perche a été "émue" par son approche et qu’elle en est donc toutes nageoires hérissées...

Notes du rédacteur

Le castor est revenu depuis plusieurs années dans la région bisontine, et les adeptes du site ObsNatu (obsnatu-fc yahoogroupes.fr, voir plus bas) ont pu suivre en temps réel ce retour grâce aux observations avisées et souvent humoristiques de Jean-Louis Romand !

Pour progresser aussi bien dans l’usage de notre site internet que dans la connaissance du castor et donc se préparer à cette conférence, on pourra jeter un coup d’oeil au document suivant, qui représente la répartition du castor en France : il est possible de l’atteindre en cliquant SOIT SUR LE TEXTE du lien suivant, EN BLEU et dont l’adresse EST SOULIGNÉE, et sur lequel apparait UNE PETITE MAIN quand on le survole, http://carmen.carmencarto.fr/38/castor.map, SOIT DIRECTEMENT sur le mot « carte » qui apparaît en bleu souligné également ! Les 2 gestes sont parfaitement équivalents...
Cette carte est tirée d’un document produit par l’ONCFS, que vous trouverez (même manière d’atteindre ce site que ci-dessus) en cliquant ici (vous noterez que le mot "ici" est en bleu ET souligné, et associé à une petite main quand on le survole avec la flèche) !

Bons progrès dans l’utilisation de notre site, et cordialement

JY

NB : les personnes intéressées par le groupe de discussion ObsNatu peuvent aller voir ce qu’il en est... en cliquant tout simplement sur le lien en bleu.
Alors ?
Facile, hein !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 120 / 787421

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1