A la rencontre des dinosaures

Sortie du 22 juin 2008
mercredi 2 juillet 2008 par Michel, Jean-Pierre

Le dimanche 22 Juin, une trentaine de membres de la Société se sont retrouvés à Loulle, dans le Jura, autour du professeur Hantzpergue, dans la carrière où sont étudiées les quelque 1500 empreintes de pas laissées par les dinosaures, il y a 155 millions d’années.

Ces empreintes se présentent comme des lentilles en creux, soulignées par un bourrelet périphérique, sur une surface relativement uniforme, découpée par des polygones réguliers. Leur diamètre peut aller de 40 à 90 cm, selon qu’il peut s’agir de traces de main ou de pied d’individus jeunes ou adultes.
Le scientifique a su captiver son auditoire en expliquant comment, à partir de ces traces, il est possible de proposer des réponses aux questions qui se rapportent à la taille et au mode de déplacement de ces géants de la paléontologie.

JPEG - 24.8 ko
Trace de pas à Loulle

A l’heure du déjeuner, sous le soleil radieux, les sociétaires ont partagé un pique-nique convivial, en bordure du lapiaz de Loulle, dans un environnement verdoyant.

Pour compléter les explications du matin, le groupe s’est rendu ensuite à Arinthod, pour visiter l’exposition « Paléomania », bien documentée et très pédagogique, consacrée à ces fossiles et à leurs contemporains.

La journée s’est terminée au pied de la falaise de Coisia qui porte des empreintes de pas de dinosaures, repérées et étudiées en 2004. Elles sont datées de 145 millions d’années, soit des traces plus récentes qu’à Loulle.

La falaise à pistes de Coisia

Une belle journée qui nous a transportés à une époque où le Jura devait faire penser à des paysages qui actuellement se rencontrent aux Bahamas… De quoi rêver !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 26375 / 724861

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Activités 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1